Tous les ans, à l’approche de l’été et de l’hiver, la commune met en place deux dispositifs de prévention PLAN GRAND FROID et CANICULE pour les personnes âgées ou en situation de handicap.

Il est donc important de s’inscrire au Registre Communal des Personnes Vulnérables (RCPV).

Une loi du 30 juin 2004 charge les maires de constituer et de tenir à jour tout au long de l’année un registre nominatif : le Registre Communal des Personnes Vulnérables. Il est destiné à recenser les personnes âgées, handicapées et/ou isolées résidant à leur domicile, qui se sont fait connaître, ou qui ont été inscrites par un tiers sans opposition de la personne concernée.

Ce registre, respectueux du RGPD (Règlement général pour la protection des données) et validé par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) est encadré par les dispositions du code de l’action sociale et des familles.

Registre communal des personnes vulnérables

Il est géré par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Il sert, notamment en période de canicule ou de grand froid, à contacter les intéressés pour s’assurer de leur bonne santé et leur prodiguer des conseils sanitaires liés à la situation.

Pour votre information, toutes les personnes accédant aux données contenues dans ce registre sont tenues au secret professionnel.

Ce registre ne peut être communiqué que par le Maire au Préfet en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgences.

À qui s’adresse le registre ?

• Les personnes âgées de 65 ans et plus
  • Les personnes âgées de moins de 65 ans reconnues inaptes au travail
  • Les personnes en situation de handicap

L’inscription peut être réalisée par l’intéressé(e) mais également par un tiers (représentant légal, parent, médecin, ami…).

Comment s’inscrire sur le registre ?

L’inscription est confidentielle et facultative. Elle est basée sur le volontariat. Elle peut être faite par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (parent, médecin, service ou personne intervenante).

Pour être inscrit sur ce registre, présentez-vous au CCAS (en Mairie) ou par mail à mairie.saint-leger-les-domart@laposte.net. Nous vous remettrons un formulaire à compléter et à signer. Toute personne inscrite par un tiers peut demander une modification de son inscription ou sa radiation du registre