Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez demander à être inscrit(e).
Vous pouvez vérifier par vous-même votre situation électorale directement en ligne
En effet, avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen peut vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : https://www.elections.interieur.gouv.fr/mes-demarches/je-verifie-ma-situation-electorale.
Attention : bien lire et remplir les informations demandées, notamment vos différents prénoms !
Vous êtes concerné(e) si
- vous êtes un citoyen(ne) français(e),
- vous êtes un citoyen(ne) de l’Union européenne résidant en France,
- vous venez d’avoir 18 ans (vous êtes automatiquement inscrit(e) sur les listes électorales mais pensez à le vérifier auprès de la Mairie),
- vous avez déménagé,
vous venez d’arriver à SAINT-LÉGER-LÈS-DOMART
Mode d’emploi
Chaque Français (vivant en France) qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait effectué les démarches de recensement citoyen à l’âge de 16 ans.
Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, …), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie. Il est possible de s’inscrire toute l’année. Toutefois, lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche au plus tard le 6ème vendredi précédant le 1er tour de scrutin.
Si vous déménagez au sein de la commune, pensez à le signaler afin d’effectuer la mise à jour.
Comment s’inscrire ?
Deux possibilités s’offrent à vous :
- Inscription en ligne sur service-public.fr
- Inscription en Mairie auprès du secrétariat, muni(e) de vos pièces justificatives (originaux).
Pièces à fournir
- Le formulaire cerfa n°12669*02 de demande d’inscription,
- Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans ou décret de naturalisation,
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois à votre nom et l’adresse de votre domicile sur la commune : facture ou quittance non manuscrite (facture d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone fixe), avis d’imposition, attestation d’assurance habitation, bulletin de salaire.
En cas d’hébergement : une attestation de l’hébergeant précisant depuis quelle date, copie de la pièce d’identité au nom de l’hébergeant plus un justificatif de domicile de moins de 3 mois de l’hébergeant. Si l’inscription est demandée au titre de contribuable sur la commune, il faut justifier de 5 années d’imposition consécutives.
Procurations
À compter de début avril, il sera possible d’utiliser la plateforme maprocuration.gouv.fr pour formaliser sa procuration de manière dématérialisées. Toutefois, vous aurez l’obligation de vous présenter dans une gendarmerie avec votre numéro de dossier pour faire vérifier votre identité auprès d’un officier. La mairie sera ensuite informée par voie dématérialisée et vous confirmera par mail l’acceptation de votre procuration. Il restera toutefois possible d’établir une procuration en formulaire papier comme auparavant, en remplissant le Cerfa 14952-02 et l’apportant à la gendarmerie.
Les détails des démarches : https://www.interieur.gouv.fr/elections/comment-voter/le-vote-par-procuration